Le terme “visiteur unique” renvoie aux personnes qui accède à un site Web au cours d’une période donnée.
Qu’est-ce qu’un visiteur unique?
Pour comprendre le concept de visiteur unique, il faut intégrer une dimension temporelle. Le nombre de pages vues correspond au nombre total de pages visitées au cours d’une période donnée. Les visiteurs uniques quotidiens sont les différentes personnes qui visitent le site durant une même journée. A l’intérieur d’une période donnée, même si une personne a visité le site plusieurs fois, elle ne sera comptée qu’une seule fois. Un utilisateur peut accéder à notre site le matin à 7 heure avant d’aller au bureau et peut y revenir à 12 durant sa pause repas lorsqu’il a du temps libre. Dans ce cas, Google Analytics compte une seule visite unique même si l’utilisateur a visité le site en deux fois. A l’inverse, si l’utilisateur découvre le site le lundi matin et qu’il décide de revenir le samedi, il s’agit de deux visites uniques différentes pour Google Analytics.
Pour comprendre le concept de visiteur uniques, il faut aussi prendre en compte la façon dont sont décomptées les visites d’un point à l’aide des cookies.
En pratique, cela se passe comme ceci: la première fois qu’un visiteur accède à votre site Web, un petit fichier texte appelé ‘cookie’ est généré et déposé sur l’ordinateur du visiteur. Ce cookie unique sera utilisé par la suite pour identifier ce visiteur. Le cookie est déposé dans le navigateur (Chrome, opéra, Firefox), qui y stocke toutes les informations sur les interactions entre le visiteur et le site, puis le navigateur envoie les informations à l’outil webanalytics. Autrement dit, le nombre de visiteurs uniques correspond au décompte des différents navigateurs qui ont accédé à notre site Internet Le même navigateur qui visite le Web plusieurs fois au cours d’une période donnée génère une seule visite.
Reprenons l’exemple précédent. Que se passe-t-il lorsque l’utilisateur visite le site à 9 heures du matin de puis son travail et qu’il y revient après les heures de travail depuis son ordinateur personnel de chez lui? Dans ce cas, Google Analytics comptes deux visites uniques.
De la même façon, si un utilisateur a deux navigateurs sur son ordinateur personnel (sisons Internet explorer et Chrome) et qu’il visite notre site Web à partir des deux navigateurs l’un après l’autre, cela comptera pour deux visites car il y aura un cookie par navigateur.
Si l’utilisateur a désactivé les cookies, les outils de web Analytics utilisent l’adresse IP de l’appareil pour suivre le visiteur, mais ce n’est pas une solution idéale car différentes adresses IP peuvent être attribuées au même ordinateur tout au long de la journée, et donc les données issues des adresses IP ne sont pas très précises.
Autrement dit, le concept de visiteur unique est l’indicateur le plus proche que nous ayons pour identifier les personnes qui vienne sur notre site Web. Mais il n’est pas parfait. Il en résulte que le volume d’utilisateurs uniques est toujours plus grand que le nombre de visiteurs qui viennent réellement sur le site.
Quelle est la différence entre un visiteur unique et une visite dans Google Analytics?
Les visites – également appelées « sessions » ou « sessions utilisateurs » – se produisent lorsqu’un utilisateur (ou un robot) accède à notre site Web (via un navigateur, bien sûr). Un même visiteur peut accéder à notre site Web à plusieurs reprises, générant plusieurs visites. A l’inverse des visiteurs uniques, bien qu’il s’agisse du même utilisateur, c’est une visite différente à chaque fois.
Les visites ont également une dimension de temps. Une visite commence lorsque l’utilisateur arrive sur le site et se termine lorsque 30 minutes se sons écoulées sans activité sur le site. Si vous restez 45 minutes sur le site, la session compte comme une visite. Mais si vous fermez directement votre navigateur et que vous ne revenez pas sur la page pendant 30 minutes, la session expire. Même chose si vous laissez votre navigateur ouvert sans aucune activité sur le site. A l’inverse, un visite compte pour une seule session quel que soit le nombre de pages lues, le temps passé sur chaque page ou les interactions avec la page (télécharger des images ou des fichiers, remplir des formulaires, lire du contenu, etc).
Visiteur unique, visites et nombre de pages
Les pages vues correspondent aux consultations de page sur le site Web. En effet, dès qu’un utilisateur se rend sur le site, sa visite génère une ou plusieurs impressions de pages (la page d’accueil, une page produit, etc.) en fonction des liens sur lesquels le visiteur clique. Chaque fois qu’une nouvelle page est consultée, une unité est ajoutée au nombre des pages vues.
Une page vue est comptabilisée chaque fois qu’un utilisateur consulte une page, du moment que la page est chargée (lorsque le code Analytics est activé). Si l’utilisateur entre sur notre site via la page A, puis passe à la page B puis visite une troisième page, Google Analytics comptera 3 pages vues. Seules les impressions de pages comptent. Dans l’exemple précédent, si l’utilisateur retourne à la page A après avoir visité la page B, Google Analytics décomptera quand même 3 page vues (bien que le visiteur n’ait lu que les pages A et B).
Si la visite dépasse la page principale (c’est-à-dire la première page sur laquelle le visiteur est arrivé), le décompte du temps de visite commence. Notez que les visites qui ne dépassent pas la première page ne sont pas prises en compte pour le calcul du temps de visite (elles sont en revanche prise en compte pour le calcul du bounce rate, au taux de rebord).’
Qu’est-ce que le nombre de pages par visite?
C’est un indicateur calculé par Google Analytics pour que nous n’ayons pas à faire une division nous-mêmes. Il s’agit de la division du nombre de pages vues par le nombre total de visites .
Cet indicateur est utile pour avoir une idée de la ‘profondeur ‘de la visite. A quel point les visiteurs ont-ils été intéressé par le site Web. Si le nombre de pages vues d’un blog est de 1 ou 2 pages par visites, nous pouvons en déduire que les visiteurs n’accrochent pas vraiment avec le contenu du site. Ils lisent le contenu de la page sur laquelle ils arrivent et, en majorité, ils ne lisent aucun autre article. Peut-être est-ce un problème de contenu (les articles ne sont pas suffisamment complets). Peut-être faut-il inclure ses Appels à l’Action ou des liens internes pour inciter les visiteurs à continuer leur lecture sur le site. Le nombre de pages par visite n’est qu’une donnée chiffrée. Elle ne sonne qu’une simple indication. Vous devez mener une analyse web pour identifier le problème et les solutions possibles.