DICTIONNAIRE

Le lexique du marketing digital

Dans ce dictionnaire en ligne, vous trouverez les termes les plus utilisés en marketing, seo, analytics et publicité en ligne, expliqués en détail et avec des exemples.

A

Un test A/B consiste à développer et à lancer deux versions de la même page web puis à mesurer celle qui fonctionne le mieux. Ce test permet d’optimiser un site internet ou une page de destination, une stratégie d'email marketing ou une campagne de publicité en ligne. L’objectif est de déterminer ce qui fonctionne vraiment et de prendre les meilleures décisions possible sur la base d’une démarche scientifique et expérimentale.
Le texte alternatif ou « balise alt » ou « attribut alt »» est une ligne de texte insérée à l’intérieur d’une balise HTML pour décrire l’image aux moteurs de recherche et aux lecteurs malvoyants.
Les outils d'analyse Web (ou web analytics) vous permettent de collecter et d'analyser ce qui se passe sur votre site Web. Il s’agit de comprendre le comportements de vos utilisateurs ou de vos clients sur votre site. L’objectif ultime est d’optimiser vos campagnes marketing, votre contenu ou votre stratégie digitale sur la base de données fiables.

L

Une page de destination est une page Web conçue dans un objectif spécifique, qui est généralement de convertir les visiteurs en prospects ou en clients.

P

T

Le taux de rebond (en anglais, bounce rate) est un terme utilisé dans l'analyse du trafic des visiteurs d’un site web. C’est le pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans accéder à de nouvelles pages ni interagir avec le site internet. Le taux de rebond est un indicateur (KPI) important pour mesurer les performances d’un site internet

U

V

Le terme “visiteur unique” dans Google Analytics renvoie aux personnes qui ont visité votre site au cours d’une période donnée, indépendamment du nombre de pages vues par chaque personne.

W