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Types de landing page

Qu'est-ce qu'une page de capture et comment l'utiliser?

Avez-vous entendu parler du terme « page de capture »? En marketing digital, il s’agit d’un concept extrêmement important. Dans cet article simple, je répondrai à plusieurs questions: qu’est-ce qu’une page de capture. en quoi est-elle différente des pages d’atterrissage et autres formes de landing pages? Comment créer une page de capture plus efficace? Est-il possible d’en créer une gratuitement ou faut-il impérativement utiliser des outils payants?  Vous apprendrez l’anatomie idéale de ce type de page, sa place dans l’entonnoir de conversion et vous découvrirez enfin à quoi ressemble une page de capture parfaite.

Il y a plusieurs décennies, les pages de captures n’existait pas. Pour obtenir des contacts clients, une technique de marketing classique consistait  était d’acquérir des listes de contacts qui ressemblaient à des annuaires téléphoniques de plusieurs kilomètres. Avec le boom du marketing digital, les pages de capture sont devenues l’un des principaux moyens de capturer des contacts.

Pour autant, il est inutile de créer une page de capture si elle ne parvient pas à convaincre les utilisateurs de fournir les informations nécessaires. Dans cet article, vous apprendrez comment créer une page de capture efficace et comment l’optimiser.

Mais d’abord, commençons par voir à quoi sert une page de capture.

A quoi sert une page de capture?

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passerait si Google décidait de vous désindexer aujourd’hui? Et si votre réputation sur les réseaux sociaux était mise à mal ? Comment feriez-vous de la publicité pour votre entreprise ou votre site? Comment pourriez vous maintenir une relation avec votre public?

La solution est de disposer d’une actif particulier, que vous contrôlez: une liste. Il peut s’agir d’une liste de clients (des personnes qui ont déjà acheté vos produits ou vos services). il peut également d’agir d’une liste de diffusion (les personnes qui ont souscrit à votre newsletter) ou d’une liste de prospects ou de leads.

En marketing digital, une liste est constituée des personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour votre entreprise ou votre site, sans avoir nécessairement acheté vos produits ou services. A ce stade, ils sont simplement intéressé par ce que vous avez à vendre, même s’ils n’ont pas encore pris la décision d’acheter. Et ils ont accepté de vous donner leurs coordonnées (en générale leur noms et leur courriel) etde figurer sur votre liste de diffusion.

La liste a une valeur considérable pour les entreprises. Lorsque quelqu’un vous donne ses coordonnées, cela signifie que cette personne est intéressé par votre entreprise. Dans une certaine mesure, ils souhaitent en savoir plus sur ce que vous vendez. Vendre à ceux qui ont déjà fait ce premier pas est toujours plus simple que de convaincre ceux qui ne vous connaissent pas encore. Pour les membres de la liste, vous n’êtes plus un étranger., vous ne les dérangez pas. Ils sont donc plus réceptifs et moins sur la défensive.

C’est pourquoi il est si important d’avoir une liste de prospects.

Elle va vous permettre de conserver toutes ces personnes dans entonnoir de conversion jusqu’à ce qu’ils soient prête à acheter et convertis en clients.

En pratique, cela fonctionne comme ceci. Vous pouvez recevoir des centaines de visiteurs uniques sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux sans pour autant convertir ces visites en client. En général, les gens ont besoin de plus d’une interaction avec une marque avant d’acheter. Le problème avec les visiteurs, c’est qu’ils vont et viennent. Ils découvrent le site ou le profil social, l’apprécie, se promettent d’y revenir mais finessent par quitter le site pour finalement vous oublier. A ce jeu, vous perdez systématiquement si vous n’avez aucun moyen de communiquer à nouveau avec eux pour vous rappeler à leur bon souvenir. .

Lorsque vous utilisez des pages de capture, vous avez la possibilité de capturer certaines données de ces visiteurs pour communiquer avec eux à l’avenir.

La liste a d’autres avantages. Comme la liste de contact vous appartient. Vous pouvez l’utiliser quel que soit votre position dans Google ou votre influence sur les réseaux sociaux. il vous suffit d’envoyer un email pour maintenir une relation avec vos clients potentiels. Vous pouvez également utiliser votre liste dans le cadre d’une campagne de publicité Facebook pour cibler des personnes en particulier ou cibler une audience similaire (look alike).

En marketing digital, il existe plusieurs façons de constituer votre liste. L’une des stratégies les plus efficaces est d’utiliser des pages de capture.

Qu’est-ce qu’une page de capture?

Comme leur nom l’indique, ces pages (également appelées « squeeze page ») ont pour unique but de ‘capturer’.

Ce que l’entreprise cherche à capturer, ce sont les coordonnées des visiteurs. En général, il s’agit simplement d’une adresse email. C’est l’objectif principal. Certains pages demandent le nom du visiteur et l’email.  mais vous pouvez demander plus d’informations.  Rien ne vous empêche de demander autre chose. Vous pouvez demander le numéro de téléphone ou poser des questions qui vous aideront à mieux sélectionner ce prospect, comme par exemple de quelle ville il provient. Vous pouvez également demander encore plus de détail si cela a un sens pour votre entreprise (employeur, rôle dans l’entreprise, taille de entreprise, etc). Essayez quand même d’adapter votre formulaire aux besoins réels de votre entreprise. Et sachez qu’un formulaire avec de nombreuses questions va probablement faire fuir une partie de ‘laudience.

Pourquoi les visiteur vont-ils vous donner leurs coordonnées?

Après tout, peu de gens ont envie de recevoir un énième courriel promotionnel dans leur boîte de réception.

Parfois, les visiteurs peuvent simplement aimer votre entreprise ou votre site, et souhaitent recevoir vos articles, connaitre les nouveaux produits et garder un contact.

Plus souvent, le visiteur donne ses coordonnées en échange d’une contrepartie ou d’une récompense. Il peut s’agir d’un ebook , d’une infographie , d’un livre blanc, d’une vidéo, etc. Les bonnes pages de capture mettent en avant des contreparties suffisamment intéressantes pour inciter les utilisateurs à fournir leurs coordonnées. D’ailleurs, la façon dont les entreprises et les visiteurs perçoivent la page de capture est radicalement différente. Pour les entreprises, il s’agit de pages transactionnelles destinées à capturer des prospects (des coordonnées contre un téléchargement). Pour les utilisateurs, elles sont perçues comme des pages de téléchargement gratuites. Le téléchargement éclipse totalement la transaction.

Quelle est la différence entre un site Web et une page de capture?

Une page Web peut contenir des centaines d’informations. Pensez à un blog, un portfolio ou une galerie d’images ou le catalogue de tous les produits d’une entreprise. Une page web peut également avoir des sizines d’objectifs différents: inciter le lecteur à lire davantage, lui présenter des produits similaires, lui proposer de télécharger un document, lui demander de partager sur les réseaux sociaux etc.. A l’inverse, la page de capture est simple et ciblée. Sur un site Web, l’utilisateur peut effectuer plusieurs actions. Sur la page de capture, il ne peut que s’inscrire sur une liste.

Quelle est la différence entre une page de capture et une landing page ou une page de vente?

La page de capture est un type de landing page. En effet, toutes les landing pages n’ont pas la même fonction. Si votre objectif est de vendre un produit, vous avez besoin d’une  page de vente . Comme la page de capture, cette page aura un objectif précis et elle fera partie d’une stratégie globale. Mais elle sera plus détaillée et plus persuasive, pour convaincre votre utilisateur d’effectuer un achat. Je consacrerai un prochain article aux pages de vente.

Comment créer une page de capture efficace?

Presque personne ne s’inscrira à votre liste si vous n’offrez pas de contrepartie. Pour obtenir des leads intéressants, vous devez offrir quelque chose  à ceux qui la visitent en échange de leurs email.

Pour optimiser votre page de capture, vous devez commencer par réfléchir au téléchargement à offrir à votre public en échange de ses coordonnées. Si vous êtes un peu cynique, vous pouvez voir cela comme un appât numérique, un leurre qui va vous permettre de constituer votre liste. Si vous êtes moins cynique, vous pouvez le voir autrement. Je suis sûr que vous détestez arriver chez des amis les mains vides et vous amenez souvent un petit cadeau comme une bouteille de vin ou des chocolats. En marketing numérique, c’est la même chose. Les visiteurs vous invitent à entrer dans leur boite email, et en signe de respect n’arrivez pas les mains vide.  Le téléchargement sur une page de capture est l’équivalent d’un petit geste.

Ces téléchargements peuvent être des livres électroniques, des tutoriels vidéos, des fichiers audio, des checklists, des bons de réduction, etc. L’important est qu’ils soient pratiques (utile à votre audience), qu’ils aient un lien avec vos produits ou services (ils constituent une sorte d’introduction à vos produits et services) et, si possible, qu’ils vous aident à segmenter votre public.

Une fois que vous avez décidé quel type d’appât vous allez utiliser pour capturer des prospects, l’étape suivante consiste à structurer votre page.

Gardez à l’esprit qu’ne page de capture n’existe jamais seule. Elle est toujours une étape dans une stratégie globale de génération de leads.

En pratique, la génération des prospects fonctionne comme ceci. Les utilisateurs cliquent sur un lien (soit un appel à l’action sur le site,  soit une annonce payante)  Ils sont alors redirigés vers la page de capture où ils peuvent laisser leurs coordonnées.

Tout ceci a une influence majeure sur la page:

  • son architecture est simple;
  • Le titre de la page est généralement la téléchargement que vous offrez (évitez de dire « rejoignez notre liste »).
  • la manière de parler aux visiteurs est directe;
  • la quantité de contenu est limitée et les pages de captures sont généralement très courtes. L’objectif essentiel est d’aider  l’utilisateur à comprendre pourquoi il a besoin du téléchargement et ce qu’il va pouvoir faire avec;
  • l’élément essentiel de la page est le formulaire puisqu’il permet aux utilisateurs d’effectuer l’action souhaitée (donner leurs coordonnées);
  • Le second élément le plus important est le téléchargement (‘optin’ ou ‘lead magnet’) car c’est ce qui va inciter les utilisateurs à laisser leurs coordonnées.
  • L’action à effectuer par le visiteur doit être évidente et doit se concrétiser par la présence d’un appel à l’action simple et clair. 

Vous pouvez également ajouter d’autres informations. En pratique les pages de captures ont tendance. A s’étoffer, et elles ressemblent de plus en plus à de  véritables pages de vente. Mais ne laissez pas cela vous distraire des deux élément essentiels: le formulaire, le téléchargement l’appel à l’action.

Enfin, vous devez prendre soin d’optimiser vos appels à l’action, ou Call To Action (CTA, qui a tendance à devenir un terme plus populaire)

Je mentionne les CTAs au pluriel car il faut harmoniserdeux appels à l’action

  • d’abord, l’appel à l’action qui va amener le visiteur sur la page de capture. Il va se trouver sur le site ou sur dans une annonce payante (google Ads, Facebook ads)
  • ensuite, le CTA sur la pages de capture. C’est le bouton sur lequel la personne clique pour confirmer son inscription.