Le texte alternatif d’une image (balise alt) est un élément fondamental à la fois pour votre référencement naturel (seo) et pour l’accessibilité de vos pages web. Voici ce qu’il faut savoir pour l’utiliser et améliorer votre site web.
Qu’est-ce que la balise alt en html?
Le texte alternatif (alt text) est également connu sous le nom de « balise alt » ou « attribut alt » ou « description alt ». Il s’agit d’un mot ou d’une ligne de texte inséré comme attribut à l’intérieur d’une balise HTML (Hypertext Markup Language). Cette ligne de code est utilisée pour fournir une description du contenu de la photo, sous forme de texte. Le rôle du texte alternatif est de décrire l’apparence des images aux moteurs de recherche et aux outils de lecture d’écran pour faciliter leur indexation (référencement naturel) et leur compréhension par les lecteurs malvoyants.
A quoi sert l’attribut alt dans une balise image?
En principe, ce contenu est caché à la plupart des utilisateurs, qui ne voient que l’image (c’est ce qu’on appelle un méta-information). Sa fonction originale est de fournir une référence de navigation aux malvoyants. Le texte alternatif décrit l’apparence ou la fonctionnalité d’une image. Cela aide les outils de lecture d’écran à décrire les images aux lecteurs non voyants ou malvoyants. L’outils de lecture d’écran parcourt le texte et lit le contenu à l’utilisateur malvoyant. Lorsqu’il atteint une image, il peut utiliser le texte alternatif pour identifier ce qui y apparaît et lire l’attribut alt à l’utilisateur.
Une autre utilisation est de remplacer les images sur une page Web. Dans certains cas, pour des raisons techniques, il est possible qu’une image ne se charge pas. Lorsqu’un texte alternatif a été défini, ce texte apparait à sa place. Cette fonctionnalité est en particulier très utile dans les campagnes de marketing par e-mail. Lorsque les clients de messagerie bloquent le chargement des images pour des raisons de sécurité, le texte alternatif prend la place de l’image. Certes, l’expérience utilisateur n’est pas optimale su’un point de vue esthétique mais, de cette manière, les utilisateurs ne perdent pas complètement le sens du message.
La balise alt permet enfin aux moteurs de recherche de mieux explorer le site Web, ce qui a un effet sur le référencement de la page . L’explication est simple: le robot google n’est en principe pas capable d’interpréter le contenu d’une image. Le texte alternatif sert à fournir un contexte au moteur de recherche et permet à google de correctement indexé la page. L’attribut alt est également utilisé comme texte d’ancrage (texte du lien) lorsque la photo comprend un lien .
Pourquoi la balise alt image est-elle importante pour votre SEO?
L’attribut alt est une illustration parfaite de la façon dont les petits détails font parfois la différence dans l’ optimisation d’un site web ou d’une boutique en ligne.
L’ajout du texte alternatif aux images de votre site web vous aide à :
- Rendre le site Web accessible aux visiteurs malvoyants. Le texte alternatif sera facilement lu par les lecteurs d’écran et son contenu pourra être lu ou entendu et compris par tous.
- Aider les robots des moteurs de recherche à indexer correctement votre page web et vos images.
- Placer davantage de mots-clés pertinents sur votre page Web afin d’améliorer son référencement naturel par les moteurs de recherche (comme google, Bing). Le texte Alternatif fonctionne exactement de la même manière que tout autre mot clé. S’il est bien choisi, il contribue au référencement de votre page Web. Cependant, il est recommandé de ne pas insérer trop de mots clés à des fins de référencement, ce qui serait contreproductif. Evitez le bourrage de mots-clés (keyword stuffing). Cette pratique n’apporte rien en termes de SEO. Elle est donc à la fois inefficace et contraire à l’éthique.
Comment ajouter du texte alternatif au HTML?
Dans la plupart des éditeurs de sites Web ou des systèmes de gestion de contenu (CMS), comme WordPress par exemple, le texte Alt peut être ajouté simplement en cliquant sur l’image qui a été insérée dans l’article ou la page du site. Il suffit de remplir un champ pour ajouter le texte alternatif à l’image, et l’attribut alt est automatiquement inséré dans la source HTML de la page Web, de sorte que vous pouvez modifier le texte alternatif à tout moment.