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Bounce rate

Qu’est ce qu’un bon taux de rebond dans google analytics?

Le taux de rebond (ou bounce rate en anglais) est un terme utilisé dans l’analyse du trafic des visiteurs d’un site web. C’est le pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans accéder à de nouvelles pages ni interagir avec le site internet. Le taux de rebond est un indicateur (KPI) important pour mesurer les performances d’un site internet.

Qu’est ce que le taux de rebond?

Le concept de taux de rebond est relativement simple à comprendre par rapport à d’autres indicateurs d’analyse Web. D’ailleurs, le taux de rebond est calculé par Google Analytics, et c’est l’un des premiers indicateurs que montre cet outil à ses utilisateurs.

Pour tenter une définition simple, il s’agit du pourcentage d’utilisateurs qui arrivent sur un site et qui le quittent presque immédiatement sans aucune interaction avec le site internet, c’est-à-dire sans naviguer vers une autre page ni cliquer sur un élément de la page. Rebondir, c’est la quitter la page sans interagir de quelque manière que ce soit avec la page. Ceci dit, un rebond n’est pas toujours un signe négatif, comme je m’expliquerai plus tard dans l’article.

ll existe de nombreuses façon pour un utilisateur d’interagir avec une page web. En voici quelques exemples :

  • Cliquer sur un lien vers une autre page.
  • cliquer sur une bannière ou un bouton d’appel à l’action
  • suivre un lien vers un autre article
  • Consulter un produit recommandé dans une boutique ecommerce.

Dans tout ces cas, le visiteur ne va pas « rebondir » car il se produit une interaction. A l’inverse, un utilisateur qui rebondit ne clique sur aucun lien, il ne laisse aucun commentaire et il quitte le site de plusieurs manières

  • utiliser son navigateur pour revenir à la page précédente.
  • Saisir une nouvelle URL dans le navigateur.
  • Fermer le navigateur ou l’onglet.

Un visiteur peut également être considéré comme un « rebond »  en raison de son inactivité. Cela se produit si plus d’une heure s’est écoulée depuis que l’utilisateur a effectué une action sur la page.

Le calcul du pourcentage de rebond

La formule de calcul du taux de rebond est assez simple et peut être résumée dans la formule suivante: le taux de rebond correspond au nombre d’utilisateurs qui quittent une page après avoir vu seulement cette page (celle sur laquelle ils atterrissent) et qui n’interagissent ni avec cette page, ni avec le reste du site,  divisé par le nombre total d’utilisateurs du site Web.

Pour le comprendre facilement, prenons quelques exemples:

  • si vous avez 100 visiteurs au total, et que 50 utilisateurs partent sans interagir avec la page, votre taux de rebond est de 50%.
  • si votre site Web reçoit un total de 10 000 visites, et que 5 000 visiteurs quittent le site après avoir visité une seule page, votre taux de rebond est de 50%.

Comment trouver le taux de rebond d’une page dans Google analytiques?

Cet indicateur est très facile à obtenir si vous utilisez Google Analytics, qui vous permettra de découvrir les performances globales de votre site et de ses différentes pages.

D’abord connectez-vous à Google Analytics.

Pour connaître le taux de rebond global du site Web, cliquez sur « Audience » puis sur « Vue d’ensemble ». Le taux de rebond apparaît immédiatement. Pour avoir plus d’information, il vous suffit de cliquer sur le taux de rebond, qui vous montrera un graphique de son évolution sur une période de temps donnée. Cette période peut être modifiée en haut à droite de la page.

Pour connaître le taux de rebond des pages individuelles, cliquez sur «Comportement», puis sur «Contenu du site» et enfin sur «Toutes les pages», qui vous montrera une liste avec toutes les pages de votre site. Le taux de rebond est indiqué dans la sixième colonne.

A quoi sert de connaitre le taux de rebond?

Le bounce rate ou taux de rebond fournit des informations sur le comportement des utilisateurs d’un site Web et montre leur interaction avec la page.

Sa fonction principale est de renseigner sur le comportement des visiteurs d’un site.  C’est d’ailleurs l’une des mesures les plus importantes pour expliquer les bonnes performances (ou les mauvaises) d’un site internet.  Le taux de rebond est une information essentielle pour mesurer le niveau de satisfaction des visiteurs d’un site web.

L’analyse du taux de rebond est également utilisée pour l’optimisation de la conversion. Selon la métaphore du funnel, chaque utilisateur d’un site Web devrait être vu comme entrant dans un entonnoir. Notre objectif est d’avoir un entonnoir aussi large que possible, et aussi ‘accueillant’ que possible. Le plus possibles de visiteurs doivent descendre vers le bas de l’entonnoir. Par définition, un visiteur qui rebondit quitte l’entonnoir.

Lorsque les utilisateurs rebondissent, cela peut indiquer qu’il y a un problème.

Ceci dit, un taux de rebond élevé ne signifie pas nécessairement que les utilisateurs du site sont insatisfaits ou qu’il y a un problème de conversion. Le rebond est un concept technique propre à Google Analytics. Un rebond survient en l’absence d’interaction avec une page. Si vos utilisateurs trouvent ce qu’ils recherchent sans avoir besoin de plus d’interaction sur votre site, cela se traduit techniquement par un rebond. Est-ce un bonne au une mauvaise expérience pour l’utilisateur? Est-ce positif ou négatif pour l’entreprise? Cela dépend de beaucoup de facteurs et devra faire l’objet d’une analyse, comme nous le verrons plus tard dans ‘l’article.

Analyser le taux de rebond

A quoi ressemble un taux de rebond normal ou acceptable?

Beaucoup de propriétaires de site web cherchent à estimer leur taux de rebond, et recherchent une norme acceptable pour savoir si le taux de rebond est bon ou mauvais.

En fait, cela va dépendre de plusieurs facteurs:

  • Le type de site Web (s’agit-il d’une site e-commerce, d’un blog ou d’une landing page (page de destination) utilisée dans le cadre d’une campagne de publicité en ligne.)
  • Le contenu de la page (quelle est la longueur des articles? A quel point ces articles sont-ils proches de la requête des visiteurs dans Google? répondent-ils en détail qux questions que se posent les visiteurs?)
  • L’architecture du site et sa conception (le site utilise-t-il des appels à l’action? Le contenu propose-t-il des liens internes pour aider le visiteur à naviguer vers d’aitres pages?)

Pour vous donner une idée, lorsque j’analyse un compte google Analytics, je prends comme référence  les pourcentages suivants. Je les considère comme acceptable:

  • Blog et autre sites proposant de contenu: 40% à 60%.
  • Pages de destination: 30% à 50%
  • E-commerce ou boutiques en ligne: entre 20% et 50%
  • Site d’entreprise (hors contenu): entre 20% et 40%

Ainsi, a priori:

  • tout taux de rebond supérieur à 60% peut considéré comme élevé;
  • tout taux de rebond entre 20% et 60% peut considéré comme acceptable;
  • tout taux de rebond inférieur à 20% a de fortes chances d’être une erreur et il faut l’analyser en détail.

Mais, encore une fois, il est essentiel de ne pas se limiter à ces estimations. La véritable question – celle à laquelle vous devez répondre – n’est pas de définir ce qu’est un bon taux de rebond. Votre objectif ne devrait pas être de vous comparer à d’autres sites. Votre but devrait être de trouver le taux de rebond optimal pour vous, et page par page.

C’est ce que nous allons voir dans la prochaine section.

Comment trouver votre taux de rebond optimal?

Fixer votre objectif de rebond entre 20% ou 60% est parfois un défi, et de toute manière c’est un indicateur de performance superficiel du comportement des visiteurs.

Je vous conseille donc de ne pas y attacher trop d’importance. En revanche, il est essentiel de se demander ce que serait pour vous un taux de rebond sain. Comme je l’ai indiqué dans la partie précédente, pour déterminer le pourcentage de rebond acceptable, il faut analyser chaque cas indépendamment en fonction du type de site, du contenu de la page et de l’architecture du site.

Parfois, avoir un taux de rebond élevé peut être un signe positif. Pensez par exemple à un prospect qui cherche le numéro de téléphone d’une entreprise pour passer une commande, note ce numéro puis ferme son navigateur. Techniquement, c’est un rebond. Commercialement, c’est un succès.

Par ailleurs, l’analyse du pourcentage de rebond doit prendre en compte l’architecture du site et la fonction de chaque page, ceci afin de bien comprendre que les visiteurs font sur le site web.

Par exemple, imaginez une page de destination e-commerce. La boutique en ligne paie des campagnes de publicité en ligne, et amène des visiteurs  non pas sur une page produit mais sur un landing page dont le but est d’encourager la navigation vers différents types de produits. Dans ce cas, un taux de rebond élevé est catastrophique, justement parce que son but est d’encourager une navigation.  Dans cet exemple, d’une part, le site de ecommerce paie pour son trafic. Il est donc a priori qualifié. D’autres part, les visiteurs ont cliqué sur une annonce avant de voir la page de destination. Ils sont donc a priori intéressé par les produits. Dans ce cas, un taux de rebond ‘normal’ en ecommerce de 40% ou  50% n’est plus acceptable.

A l’inverse, pour d’autres types de site  comme les dictionnaires en ligne, un taux de rebond élevé est attendu. Sur ces sites, l’expérience utilisateur normale est de consulter une définition puis de quitter la page. La navigation vers d’autres pages du même site n’est pas fréquente. Un taux de rebond élevé (au delà de 80%) est normal . Notez quand même que normal ne signifie pas nécessairement acceptable. Même dans ces types de site, il est de bonne guerre d’essayer d’inciter le visiteur à lire d’autres définitions ou d’autres types de contenu.

Enfin certains sites Web sont uniquement constitué d’une seule page, notamment les sites de petites agences web, les sites professionnels locaux (plomberie, gardiennage, etc).  . Pour ces sites, il est normal de voir un rebond de 100% car la mise en page ne permet pas la navigation vers d’autres pages. Dans ce cas, lorsque de nombreuses informations sont présentées sur une page professionnelle, le taux de rebond n’est pas un indicateur acceptable pour déterminer les performances de la page. D’autres mesures doivent être utilisées comme le temps passé sur la page ou le scroll (déroulement de la page).