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Définition webinaire

Qu'est-ce qu'un webinar?

Le mot « webinaire » est un néologisme qui combine les mots « Web » et « Séminaire ». Il s’agit d’une conférence, d’un atelier ou d’une discussion offerte sur Internet à l’aide d’un logiciel de visioconférence.

L’une caractéristique clé du webinaire est son interactivité car il se déroule en temps réel.

Le présentateur s’adresse en direct au public et les participants peuvent poser des questions, commenter et entendre les commentaires des autres participants.

Qu’est-ce qu’un webinaire?

Quelle est la différence entre un tutoriel et un webinaire?

Un webinaire peut être enregistré et édité pour devenir plus tard un tutoriel vidéo sur YouTube ou toute autre plateforme de vidéo en ligne.

Mais tous les tutoriels ne sont pas des webinaires.

Le webinaire se caractérise par son interactivité.

A l’inverse d’un tutoriel en vidéo, le webinaire se déroule en direct. Plusieurs personnes peuvent de connecter simultanément et discuter avec l’orateur.

L’enseignant peut ainsi répondre à des questions, résoudre les problèmes des participants et partager des ressources depuis son ordinateur .

Quels sont les avantages  et les inconvénients des webinaires?

L’expérience du webinaire tente de reproduire les avantages d’assister à un séminaire en direct, dans lequel les membres du public peuvent poser des questions au présentateur et le présentateur à son tour peut discuter avec les participants.

Parmi les principaux avantages des webinaires, nous trouvons:

  • Economie de temps et d’argent: en participant à un webinar, vous pouvez assister à une conférences sans quitter votre domicile, ce qui entraîne la disparition des coûts de transport et des gains de temps puisque vous évitez de vous déplacer.
  • Echange d’information rapide et efficace: c’est le grand avantage par rapport aux séminaires traditionnels. Les webinaires favorisent un flux de contenu, d’opinions, de suggestions, de questions et de toutes sortes d’informations.
  • Une solution évolutive et extensible: contrairement à un séminaire classique ou la capacité d’accueil de la salle est limitée en termes de participants et  d’horaire, les webinaires ont une capacité pratiquement illimitée.

Parmi les inconvénients, il faut souligner;

  • Dépendance à la connexion: toute panne de connexion ou problème technique va entraîner la suspension du webinaire ou l’impossibilité de le regarder.

À quoi sert un webinaire?

Ils servent à beaucoup de choses.

Pour l’essentiel, vous pouvez organiser un webinaire (ou y participer) pour 2 raisons principales:

  • Pour enseigner quelque chose dans le cadre d’une formation en ligne.

Parfois, l’objectif des webinaires est en effet purement pédagogique.

Ils sont alors utilisés comme substituts de cours en ligne. Ils servent à donner des cours à distance et les participants peuvent poser des questions ou interagir avec l’enseignant.

Dans un cadre pédagogique, les webinaires sont gratuits , payants ou un mix des deux.

En effet, un technique classique est d’utiliser le webinar comme une introduction avant un cours payant. Si vous avez un cours en ligne à vendre, l’idée est d’en faire la promotion en organisant un webinaire gratuit auquel de nombreuses personnes pourront s’inscrire. Pendant le webinar, vous donnez quelques astuces et vous exposez en détail ce qui sera abordé dans le cours que vous souhaitez vendre.

  • Pour vendre quelque chose dans le cadre d’une stratégie marketing.

Dans ce contexte, les webinaires sont presque toujours gratuits , car leur objectif est d’attirer des prospects et de générer des ventes. En effet, comme tous les autres types de contenu  (articles de blog, podcasts ou tutoriels vidéo), les webinaires peuvent servir à attirer, éduquer ou convaincre des clients potentiels. Dans ce cas, ils portent plutôt sur l’utilisation d’un programme ou d’un outil numérique ou correspondent à une présentation des avantages d’un certain produit ou de la manière de l’utiliser.

Par rapport aux autres types de contenu, le webinaire peut  susciter plus d’engagement de la part de l’audience. En effet, les webinaires se tiennent normalement  en temps réel, à une date donnée et à une heure spécifique, et les visiteurs doivent s’inscrire pour y accéder. Pour cette raison, sa valeur peut sembler plus élevée que les autres types de contenu en accès libre et les participants sont plus motivés.

Comment fonctionne un webinaire et comment y participer?

Vous pouvez participer à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet et sur lequel un logiciel spécifique a été téléchargé et/ou si vous disposez d’un code d’accès qui vous permet de vous connecter à l’application de webinaire.

De quoi avez-vous besoin pour participer à un webinaire?

  • un ordinateur connecté à Internet;
  • Des haut-parleurs pour pouvoir écouter;
  • un microphone pour pouvoir participer. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez participer par écrit via le chat.

Comment faire un webinaire?

Vous pouvez offrir un webinaire à votre audience via un service ou un programme en ligne.

Celui-ci vous permettra de diffuser en direct des vidéos depuis votre ordinateur moniteur, et ce contenu sera accessibles à tous les participants inscrits à votre webinaire.

De nombreux programmes offrent ce service, et bien que certains soient payants, il est parfaitement possible d’organiser un webinaire de qualité en utilisant uniquement des services gratuits, comme par exemple Google Hangouts.

 

Quels outils ou programmes utiliser pour organiser un webinar ?

il existe plusieurs programmes en ligne très simples d’utilisation. En voici une liste non-exhaustive:

  • gotomeeting
  • webinarjam
  • anymeeting